Deuxième épreuve du championnat du Monde de Vendée, le 22 Mai à Xanton Chassenon

Publié le par Les Rameurs du Marillet

Le club de Nieul sur l’Autise, nouvellement créé, nous accueillait, le dimanche 22 Mai pour la deuxième course de l’année.

Nous étions attendus en fin de matinée, pour la mise à l’eau, puis départ des épreuves en début d’après-midi.

8 rameurs se sont retrouvés à St Flo, à 11h30, pour rejoindre Chassenon le bourg et le lac artificiel créé par le barrage d’Albert sur la Vendée.

 

J’ai rejoint la petite troupe sur site vers 13h15, après avoir roulé à St Georges de Montaigu, sur ce qui sera probablement la Golden Rando 2011 (plus d’info ici et ).

 

Nous sommes au complet, contrairement au Pellerin, mais nous intégrons néanmoins un rameur de l’ile d’Yeu. Ils sont venus à onze et sont deux de trop. René propose de me laisser la barre, et ainsi de laisser ramer un petit jeune, Nathan, qui à fait 1h de bateau et 2h de route, profiter de la course.

 

La composition de l’équipage

 

Bruno

Cyril                  Damien

Steeve             Alexis

Benoit              Pierrig

David               Nathan

 

A deux lettres près, nous avions, un magnifique duo des années 80 sur le quatrième banc (le clip est )

 

Nous nous mettons à l’eau, et partons nous échauffer pendant la course féminine.

L'épreuve consiste à quatre tours d’un parcours matérialisé par des bouées. Il n’y a pas de tirage au sort, nous nous plaçons où nous voulons sur la ligne, le premier bord et le passage de la première bouée devrai augurer du classement final.

 

Les baleinières féminines arrivent avec le classement suivant :

1/ Les Pibales (St Gilles)

2/ Les XV rameuses (Le Pellerin).

3/ Les Pagayouses (Brem/Mer)

 

Nous nous mettons sur la ligne, je place le bateau au milieu, position d’attente, pour voir comment se passera le départ. A notre bâbord il y a les Cossons (la Jonchère), les Huit de la Baie (Esnandes), et les jeunes de Brem ; et à tribord, les Balaous (Yeu), la Chaloupe Brémoise (Brem/Mer) et les Fonds d’Cales (Nieul sur l’Autise).

 

Le départ est lancé, l’équipage réagit très bien avec un rythme soutenu et des coups d’avirons efficaces. Brem attaque la bouée en tête, suivant des Balaous. Nous sommes dans leur sillage, et avons commencé à enrouler la bouée quand nous nous faisons percuter par Les Fonds d’Cales. Les avirons s’emmêlent, les Huit de la Baie et les Cossons profitent de la confusion pour nous passer devant. Les rameurs sont dépités, néanmoins ils ont toujours envie d’en découdre, nous repartons tant bien que mal, toujours gêné sur tribord par les Fond de Cales qui nous collent à la berge. Nous arrivons à les lâcher au milieu du deuxième bord, et à revenir à une vingtaine de mètres des Cossons. Je fait une erreur de barre sur le virage, plus serré qu’il ne me semblai, et nous perdons encore cinq mètres.

Nous finissons le premier tour à la cinquième place, toujours au contact avec trois baleinières, les Cossons, les Huit de la Baie et les Balaous. La Chaloupe Brémoise à commencé à prendre de l’avance et ne sera pas inquiétée.

Je laisse les rameurs souffler sur un quart de tours, l’effort à été intense, les visages sont crispés, puis les relances.

La course est assez difficiles, nous ramons un long bord face au vent avec un joli S à mi parcours, qui nous rapproche de la berge pour nous en éloigné aussitôt en raison de la présence d’un banc de sables. Le retour sous le vent ne nous permet pas de profiter de celui-ci, la course fait une légère courbe qui nous mets à l’abri sur une grosse partie.

 

Malgré les relances successives, nous n’arriverons jamais à combler l’écart sur les Cossons et sur les Huit de la Baie. Nous resserrons la distance sur les lignes droites et perdons le peu que nous avons repris sur les virages.

Le classement final est tel que nous l’avions imaginé, dicté par le passage de la première bouée, et ce bien que les Huit de la Baie est cassé leur gouvernail.

 

Nous finissons à moins d’une minute de Brem, sur une course de trente sept minutes.

A noter, Brem qui prend deux fois cinq secondes de pénalité pour mauvais passage de bouées, pénalités qui ne changent pas le classement, les Balaous finissant second à seize secondes.

 

Sortie des bateaux de l’eau, remise des coupes et retour à St Florent. Nous avons passé un agréable après-midi, sur un plan d’eau qui en manque un peu.

Pour une première course, les Fonds d’Cales nous ont bien reçus

 

Prochaine course le 12 Juin chez nos voisins de St Vincent

Publié dans Compte rendu de course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article