Compte rendu du Raid'Yon

Publié le par Les Rameurs du Marillet

Enorme compte rendu du Raid’Yon qui avait lieu dimanche à Chaillé,

 

Deuxième participation pour Pierrig, Alexis et moi, mais première pour Jérôme, Dimitri et Damien.

Six rameurs du Marillet sur les 279 participants, c’est une bonne performance.

 

Le compte rendu est rédigé de mon point de vue et suivant le déroulement de mes épreuves, Les cinq autres participant apporteront, je l’espère, le complément d’information et d’anecdotes.

 

 

Le Raid’yon, deuxième édition et deuxième participation pour le « Oursonobo Team », avec Pierre, un Mayennais Rennais, Romain avec Vendéen Toulousain, ex rameur, et moi-même.

 

Le Raid’Yon c’est un raid multisport organisé dans la banlieue yonnaise, à Chaillé sous les Ormeaux par les sympathiques parents d’élève de l’Ecole St Sauveur de Chaillé, et l’école St Melaine du Tablier (banlieue zone 4…)

Ce raid combine, le VTT, le Canoë, la Course d’Orientation et le Run&Bike.

 

Depuis la première édition, nous voyons disparaitre le trail de 10km, et son remplacement par la CO (8km, limité à 1h15) et le R&B (6km). A ces festivités s’ajoutent des épreuves « bonificatrices », VTT trial, question de logique et tir à l’arc.

 

Nous sommes arrivés vers 8h00 à Chaillé, l’émargement et la remise des dossards étant programmé entre 7h30 et 8h30.

Nous récupérons notre feuille de route et un joli maillot et nous nous installons tranquillement.

 

A noter, café et brioche offert aux participants, et la présence de deux élus dès potron-minet, Henri Perrocheau, le maire de Chaillé et Sylviane Bulteau, conseillère général

 

Pour nous l’épreuve se présente ainsi :

-          Prologue – 2.5Km. Le prologue permet de séparer les 93 équipes sur les 3 épreuves principales

-          Canoë – 4km

-          VTT – 23km

-          Run et Bike, nous ne savons toujours pas si nous partons à 1 ou 2 vélos

-          CO

 

8h50, Briefing, pas de grosses surprises, si ce n’est les précisions suivantes qui mettent du piment à la course :

-          Le Run & Bike est en deux étapes, et il permet de rejoindre le point de départ la CO.

-          La question de logique et sa réponse permet de valider le nombre de vélo sur le R&B.

 

9h et des bananes, le départ est lancé.

Mes collègues sont en forme, je peine à les suivre, je sens que mon manque de préparation en course à pied (enfin mon absence de préparation pour être honnête) va me rendre les parties à pied difficile. Nous bouclons celui-ci en 16min, ce qui nous place en milieu de tableau.

 

9h20, départ en canoë, mise à l’eau grandement améliorée par rapport à la précédente édition, cette année nous n’avons pas coulé le bateau….

Nous ne sommes pas encore au point en cadence et intensité de coup de pagaie, nous faisons des S mais ça ne se passe pas trop mal, et nous pointons la première balise de la journée.

Contrairement à l’année dernière, le parcours ne descend pas vers la chaussée du moulin de Chaillé, mais nous pagayons seulement en direction du moulin du Furet. Nous nous demandons comment les organisateurs vont faire pour nous tracer 4km sur un bout de rivière de 1km de long. La réponse est violente et nous met assez rapidement dans l’ambiance du raid, un joli portage de canoë sur 200m remet les épaules en place et permet de continuer le périple. Nous pointons les deux dernières balises et retour vers le point de départ.

 

A ce moment là, je perds la notion du temps, mais il doit être aux alentours de 10h00, nous grignotons, changement de tenue, récupération du road-book et c’est partie pour le VTT.

Nous ne commençons pas trop mal avec un bon rythme, la lecture du road book est assez facile et nous arrivons sur la première balise sans nous poser de questions, mais avec un beau soleil de Pierre, le long de la voie ferré à l’Inaudière, après une perte d’adhérence dans la boue. Nous enchainons, et un manque de lucidité, et une trop grande confiance en nous, nous fait tourner trop tôt, nous perdons un bon quart d’heure à retrouver la trace du road book, nous commençons à quitter les chemins agricoles et arrivons sur des zones à VTT, nous rejoignons la vallée de l’Yon par la Baffardière, avec un passage au dessus le Perron à coté de la source des Farfadets. La deuxième balise se trouve en haut de la montée vers le parking.

Nous rejoignons la filature de Piquet, en passant par le chemin entre la Combe et la Cambaudière (Ruisseau du Bordeau) ou nous portons les vélos pour la première fois, la boue arrivant au moyeu… et un passage à l’observatoire. Petite Acrobatie de Romain en repartant après la filature, un passage en mode tortue, sur le dos avec le vélo entre les jambes  

Ensuite nous filons vers le Tablier, pas de trace de la troisième balise, les kilomètres s’enchainent et nous ne voyons toujours rien, l’inquiétude pointe.

Juste avant le Tablier, dans un pré à vache, nous la voyons enfin.

La dernière partie est beaucoup plus tranquille, avec le retour par des chemins agricoles vers Chaillé, sans oublier le pointage de la quatrième balise, vers le Pied Doré, à moins de 2km de l’arrivé.

Nous avons roulé 2h, pour 23km, la moyenne est pas top, alors que c’était notre point fort l’année dernière.

 

Nous enchainons avec l’épreuve de Trial et la question logique. Pas de grosse difficulté sur le Trial, passage de bascule, sous une barre et sur le circuit sans problème. Je fais le fou sur le dernier obstacle, je grimpe correctement le vélo sur les 3 palettes, mais ma roue avant glisse et je fini par un soleil. Pas de bobo, nous avons gagné 15’ de bonification sur les 20’. Pendant ce temps, Pierre et Romain devaient répondre à la question suivante : Je suis l’ainée d’une grande famille, et sans moi Paris serait pris, qui suis-je.

Ils trouvent la bonne réponse, nous partirons avec deux vélos sur le R&B.

Une peu de ravitaillement, changement de chaussure et de chaussette et c’est parti pour la dernière épreuve, R&B et CO

 

Nous croisons l’équipe des « Y’a d’la Taille », avec Jérôme, Damien et Dimitri sur le parc vélo, ils partent également sur le R&B, à la différence qu’ils n’ont qu’un vélo et qu’ils ont fait une seule épreuve, le VTT. Le road book les à perdu….

 

Nous doublons les « Ya d’la taille », et rejoignons le départ de la CO par un parcours fléché, vers l’aire de pique-nique à coté de la chaussée du Moulin de la Rivière.

Nous avons 1H15 pour boucler le parcours et retrouver un maximum des 20 balises. Nous nous attendions à faire du tracé, rien de tous cela, deux azimuts à suivre pour deux balises, sinon celle-ci sont grossièrement repéré sur la carte, et positionnées avec des annotations sibyllines : « Rochers », « au pied du chêne »...

Nous attaquons le parcours par le coté Tablier de l’Yon, Les « Ya d’la Taille » nous rattrapent, nous partons ensemble sur le parcours. Celui-ci est très agréable, c’est un bonheur de courir dans cet environnement, nous suivons la rivière, jusqu'à la chaussée de Borget. Nous perdons du temps à chercher une balise sur la mauvaise chaussé à Boutet , et perdons également du temps à chercher deux balises, la première dans les rochers avant Borget, et la seconde au pied du terrain de Motocross. Le chrono tourne, nous accélérons tant bien que mal, plutôt mal que bien, et décidons de zapper les trois dernières balises. Malgré cela, nous bouclons la CO en 1h27, soit 12min de retard. Les « Y’a d’la Taille » boucle en 1h24.

 

A noter, nous avons croisé « Les stadistes » avec Alexis et Pierrig, dans la même série que les « Y’a d’la Taille » qui bouclaiENT la CO pendant que nous cherchions notre troisième balise à la Barre.

 

Nous reprenons les vélos et finissons le R&B. Je franchi la ligne dernier de l’équipe, avec un grand sourire mais rincé. Pierre enchaine avec la dernière épreuve, le Tir à l’Arc. Il tire joliment la première flèche qui se plante, non pas dans la cible, mais dans le chevalet… les deux flèches suivantes sont mieux, nous gagnons 9’ de bonification.

 

L’épreuve est terminée pour nous, nous avons bouclé la totalité du parcours en 5h07, soir le 22ème temps scratch, les « Y’a d’la Taille » enchaine avec le canoë, pendant que « les Stadistes » bouclent leur parcours, qu’ils finissent respectivement en 6h09 (69ème scratch) et 5h18.

 

La bière à l’arrivé a été très apprécié, et le repas est bien passé. Nous avons passé un très agréable moment, même si ce fût parfois très dur (ah le manque d’entraînement et de sommeil)

 

Au classement général, et à notre grande surprise, les « Y’a d’la Taille » termine 55ème, « Oursonobo Team » 56ème et « les Stadistes » 61ème, et cela grâce au jeu des pénalités sur la CO, ¼ d’heure par minute de retard sur le temps de parcours et ¼ d’heure par balise manquante. A ce petit jeu, alors que nous l’avons fait ensemble, les « Y’a d’la Taille » nous rendent ¾ d’heure, ce qui leur permet de passer devant.

 

Ci dessous les temps respectifs de chaque équipe:

 

 

  Oursonobo Y'a d'la Taille Les Stadiste
Prologue 00:16 00:17 00:14
Canoë 00:39 00:55 00:52
VTT 01:59 02:30 02:01
CO & R&B 02:13 02:27 02:11
TOTAL 05:07 06:09 05:18

 

A mardi sur l'eau

 

P.S. : La réponse à la question de logique c'est la lettre A

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Pour Alexis et moi, c'était notre deuxième participation (première participation pour notre équipier toulousain). Ce raid était plus difficile que celui de l'an dernier. Au niveau du temps<br /> on a mis 5h20 alors qu l'an dernier nous avions mis "que" 3h20. Sinon, nous avons commencé par : le VTT (à peine 24km au lieu de 23 : ce qui est plutot pas mal), après Bike and run avec<br /> 1 seul VTT, suivi d'une CO difficile puis nous avons terminé par le canoé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> impression du raid après une journée de repos.<br /> <br /> <br /> Courbatures!!!voilà ce qui résume ma journée.<br /> <br /> <br /> Y a pas a dire un raid c'est raid!!<br /> <br /> <br /> C'était un super moment mais pas facile.il faut dire que moi aussi ma préparation physique était très limite.<br /> <br /> <br /> Je faisait parti des "y'a dla taille" et nous avons fait le raid dans l'ordre suivant:<br /> <br /> <br />                -prologue<br /> <br /> <br />                 -vtt<br /> <br /> <br />                 -bike&run<br /> <br /> <br />                 -canoé.<br /> <br /> <br /> VTT(difficile de s'orienter, on a fait 29.5km au lieu de 23, c'est dire)<br /> <br /> <br /> B&R(avec un cerveau on aurait été plus vite)<br /> <br /> <br /> canoé(il me restait des restes des jabots...)<br /> <br /> <br /> Super expérience, et maintenant je peux dire:J'l'ai fais!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Premie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quel grand reporter !!!! quel talent !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre